A la une

Retrouvez ci-dessous quelques ressources utiles en cette période de pandémie :

 

 

 

 

 

  • – Le  Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey  a mis en place une unité de soutien psychologique est adressée  à tous les habitants de Saône-et-Loire. 7 jours sur 7, de 8h à 18h, les opératrices et les opérateurs seront présents pour répondre à toutes vos questions et vous aiguiller vers les bons interlocuteurs en fonction de vos demandes et de vos interrogations. 
    0800 071 000– Numéro vert – Service et appel gratuits

 

  • La Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous » joignable au 09 70 28 30 00, 7 jours sur 7, de 8h à 20h.
    En contactant le service, les personnes isolées peuvent bénéficier de services d’écoute adaptés – soutien psychologique, information sur la situation -, commander et se faire livrer par des bénévoles de la Croix-Rouge des produits de première nécessité ou des médicaments sur ordonnance.

 

  • – Pour écouter, rassurer les personnes âgées très isolées par le confinement, les Petits Frères des Pauvres ont décidé de renforcer leur ligne d’écoute et de soutien téléphonique Solitud’écoute afin d’accueillir plus d’appels : 0 800 47 47 88. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est ouvert tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 15h à 20h. Il est accessible depuis toute la France métropolitaine (appels fixes et portables).

 

  • – Pour répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les familles de malades d’Alzheimer, le réseau France Alzheimer a mis en place de nouveaux services d’écoute téléphonique (conseils, orientation vers des sources fiables d’informations…). Ils sont assurés par des bénévoles formés à l’accueil et à l’écoute et par des psychologues. La liste des associations départementales et leurs coordonnées téléphoniques est consultable sur le site de l’association france Alzheimer.

 

  • – L’anxiété est un symptôme courant chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. France Parkinson propose un soutien aux personnes et à leur famille grâce à sa ligne d’écoute nationale joignable au 01 45 20 98 96 et via soutien@franceparkinson.fr, du lundi au vendredi (9h30-12h30 et 14h-17h). L’association propose également de financer des consultations de psychologues, à distance (par téléphone ou en vidéo). Pour plus de renseignements, contacter la ligne d’écoute. Sur son site, l’association donne des conseils pour gérer au mieux la période ou réaliser des exercices d’autorééducation physique et orthophonique à la maison.

 

  • – Une plateforme d’écoute téléphonique renforcée est mise en place pour soutenir les familles et personnes adultes autistes pendant la période de confinement. Des professionnels répondent gratuitement à ces problématiques inédites via Autisme Info Service (0 800 71 40 40).

 

  • – Afin de poursuivre, sans discontinuité, la communication auprès des familles, le mouvement Unapei met à la disposition des familles et des personnes en situation de handicap :

             * Un accueil téléphonique par association, pour répondre aux situations individuelles. Retrouvez toutes les coordonnées sur www.unapei.org, onglet « trouver une association près de chez vous.

             * Une adresse mail dédiée pour toute question ou demande d’information : covid19@unapei.org.

 

  • – La fédération Grandir Ensemble a ouvert une plateforme gratuite pour les familles de personnes en situation de handicap. Ces dernières peuvent contacter une équipe de dix éducateurs via un numéro vert (0 805 035 800) du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, ou remplir un formulaire en ligne pour faire part de leurs besoins. Les familles ont ainsi la possibilité de demander des moments de répit avec l’intervention de professionnels habilités à leur domicile, l’aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité ou encore un temps d’écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles.

 

  • – Pour aider les Français à se mobiliser, l’association Voisins solidaires, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R La Mondiale et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il aide les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.

 

  • – Le site solidarite-numerique.fr, conçu avec le soutien de la Dinum, d’Etalab, permettra à des médiateurs numériques d’accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes : mieux communiquer avec ses proches, télétravailler, suivre des cours à distance, effectuer des consultations médicales à distance, faire des courses en ligne. Il sera complété par un numéro vert renvoyant vers une plateforme téléphonique chargée d’opérer la mise en relation entre les médiateurs numériques volontaires et les personnes à la recherche d’un soutien numérique.

 

 

 

  • Vous voulez aider ? Le Gouvernement a lancé la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps. La plateforme met en lien bénévoles et structures autour de 4 missions essentielles :

           * aide alimentaire et d’urgence

           * garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance

           * lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap

            * solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).