Développement durable

La Mairie de Saint-Rémy dispose d’un service développement durable. Il propose différentes manifestations et activités pour sensibiliser chacun à cette problématique.

 

 

Sur cette page :

 

  • Le label développement durable

Afin d’identifier l’ensemble des actions menées en faveur du développement durable à Saint-Rémy, ce label a été mis en place en 2018. Vous le retrouverez dans les différentes plaquettes d’activités de la commune ou sur des événements en particulier.

Le but est de diversifier les projets liés au développement durable afin de toucher des publics de plus en plus larges et donc de les sensibiliser à ce sujet.

 

  • Le zéro pesticide

 

Depuis le 1er janvier 2017 il est interdit aux personnes publiques, par les lois Labbé et loi sur la Transition énergétique, d’utiliser des désherbants chimiques et autres phytosanitaires de synthèse.

Pour répondre à cette démarche, la commune a mis en place un plan de désherbage avec des solutions alternatives pour une meilleure santé :

 

  • La plantation de jachères fleuries :

  

Elles ont pour avantage de réduire le désherbage et surtout de favoriser la biodiversité en permettant le développement des insectes et en fournissant de la nourriture pour les abeilles.

Espaces de jachère fleurie : rue de la Teppe jacob, intérieur du cimetière, passage rue des Prévoyants – rue Mendès France, parcelle entre la rue de l’Europe et la rue Aragon, rue des Alouettes

 

  • Plantation des pieds de murs et d’arbres :

Plutôt que d’arracher ce que l’on prend pour des «mauvaises herbes», fleurissons nos trottoirs ! Pour rendre notre environnement plus fertile et agréable à l’oeil, le fleurissement des pieds de murs et d’arbres est lancé. Les rues de Saint-Rémy s’habilleront au fur et à mesure de fleurs semées par le service espace verts (hydromulching) ou par les San-Rémois eux-mêmes; via une opération de dons de graines proposée par la Mairie en 2018.

Espace de semis en jachère fleurie des pieds de mur : rue Auguste Martin, route de Givry, rue Lucien Pâté, Ecole Lucie Aubrac, Route de Taisey.

 

  • Fauches tardives

Le fauchage tardif consiste à n’intervenir qu’une seule fois dans l’année, assez tard en été, pour qu’un maximum d’espèces ait pu accomplir leur cycle de vie, tout en laissant pousser la végétation naturelle. La végétation résultant d’une telle gestion est une prairie (herbes hautes) qui poussera en foin jusqu’à la mi-juillet. Sur les grandes surfaces, la récolte du foin est assurée par des agriculteurs partenaires. Sur les petits espaces, de mini bottes de foin seront réalisées à l’aide d’outils spécialisés et mises à la disposition des riverains qui seraient intéressés.

Espaces de fauche tardive avec mise en petite bottes de foin sur les parcelles : Complexe Sportif Michaël Jérémiasz, rue du Château, parcelle du Château d’Eau, Lotissement des Géraniums, Parc de la Roseraie, intérieur du cimetière, espace derrière la scintigraphie, Hameau du Château, rue Marcel Pagnol, rue Martin Luther King

 

  • Désherbage mécanique des espaces verts

 

Suite à l’interdiction d’utilisation des pesticides, les services municipaux assurent le désherbage mécanique des espaces verts. Nous vous rappelons cependant, que conformément au code civil, il vous appartient d’entretenir les trottoirs au droit de votre habitation. La qualité de vie est l’affaire de tous !

 

  • Démarches en faveur des abeilles

 

  • Différentes ruches pédagogiques sur la commune

  

Elles sont au nombre de cinq sur la commune : trois au cimetière et deux dans le verger des Croqueurs de Pommes, derrière l’école Henri Clément.

 

  • Démarches en faveur des abeilles

La commune a choisi d’implanter une borne de recharge électrique en partenariat avec le Sydesl (Syndicat Départemental d’Energie de Saône-et-Loire).
Elle est installée devant l’hôtel le Saint-Rémy, rue Auguste Martin, à proximité immédiate des commerces.

La borne permet de recharger deux voitures simultanément. Elle est équipée d’un écran tactile et d’un lecteur de carte bancaire. La puissance installée est de 22 kw.

 

  • Les Croqueurs de Pommes

 

Toujours en lien avec les orientations de la politique environnementale de l’équipe municipale, Saint-Rémy a mis en place un partenariat avec l’association des Croqueurs de Pommes

Celle-ci agit depuis 1978 pour la sauvegarde du patrimoine fruitier à travers ses 8000 adhérents répartis partout en France. Une section locale de 80 adhérents existe sur le Chalonnais depuis 2007, mais sans pour autant posséder son propre verger. 

La commune a donc mis a disposition un terrain derrière l’école Henri Clément pour y remédier. En contrepartie, l’association s’engage à proposer des animations dans le verger (taille, plantations, expositions…) ou à participer à certaines manifestations de la commune.

A noter que l’association s’inscrit depuis toujours dans une démarche zéro-phyto en cohérence avec les obligations actuelles.